Saint-Lary – station familiale – est l’un des domaines skiables les plus fréquentés des Pyrénées. Et on comprend vite pourquoi : village pittoresque, enneigement, activités… cette station convient aussi bien aux skieurs avancés qu’aux non skieurs ! D’autant plus que, à quelques heures des aéroports de Toulouse-Blagnac ou encore de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, il n’y a qu’un pas.
Vous comptez partir en vacances dans les Pyrénées cet hiver ? Découvrez 5 bonnes raisons d’aller découvrir Saint-Lary !


1. Un énorme domaine skiable
Vous êtes plutôt pistes noires ou vertes ? Pas de panique. Située dans les Hautes-Pyrénées, Saint-Lary offre l’un des plus grand domaine skiable de la chaîne Pyrénéenne avec plus de 100 km de pistes. Alliant des pistes faciles à des pistes freerides, il y en a pour tous les goûts. Preuve à l’appui, le domaine est composé de 7 pistes vertes, 25 pistes bleues, 14 pistes rouges et 9 pistes noires. Avec près de 31 remontées mécaniques (modernisées ou en cours de modernisation), vous pouvez vous rendre aisément du village aux départs des pistes (Saint-Lary 1600 et Saint-Lary 1700).
Pour les plus petits, un domaine de glisse KidPark a été créé spécialement avec 2 pistes de luge à leurs dispositions. Et concernant les plus aventureux, un Snowpark ainsi qu’une piste de ski de fond de 3 kms sont accessibles à Saint-Lary 2400 “Vallon du Portet”. Depuis ce secteur, vous pourrez également bénéficier d’une vue à 360° sur les Pyrénées.







2. Un village authentique et pittoresque
Situé à 830 mètres d’altitude, le village de Saint-Lary est complètement intégré au paysage et ne dénature pas la vallée. L’architecture du village – préservée et contrôlée – est en symbiose avec l’environnement, les façades sont – pour la plupart du temps – en bardage bois et pierre.L’objectif du village n’est pas de s’étendre, mais au contraire de se moderniser et de remettre au goût du jour ses appartements et autres chalets existants.
La rue principale – très commerçante – est très agréable pour flâner et y acheter de délicieux fromages locaux et autres saucissons. Une jolie église romane domine le centre-ville et on peut découvrir à pied – facilement – le très beau patrimoine en pierres que propose Saint-Lary.
Saint-Lary est également l’une des premières stations de ski à avoir signé la Charte nationale en faveur du développement durable en station de montagne. Ainsi, elle est labellisée Qualité Environnement.








3. De nombreuses activités
Le village au charme montagnard propose également des activités pour les non-skieurs ou ceux qui souhaitent faire un break. Les randonnées en raquette sont nombreux autour de Saint-Lary et s’est une bonne manière de s’immerger dans les paysages enneigées sans se fatiguer. Cette activité est accessible pour tout niveau puisqu’elle ne demande pas d’efforts incroyables. Au cours de la promenade, le guide vous parle de la nature environnante et nous fait découvrir un joli point de vue sur le village de Saint-Lary et plus globalement la vallée.




Outre le spa, le snowtubing et la moto-neige, vous pouvez également partir à la rencontre de vigoureux chiens de traîneau et en apprendre davantage sur le meilleur ami de l’homme (version nordique) ! L’association « Le repaire des Huskys » propose de venir découvrir sa petite meute de 6 chiens (Huskys sibériens, Malamuts…) et leur mode de vie.




4. Une cuisine de qualité
Après une journée de ski, rien de mieux que de contenter sa faim dans un bon restaurant montagnard typique de la région. Tartiflette, raclette, fondue… On retrouve ces classiques dans les restaurants du village et même en altitude.
Sur les pistes, Les 3 guides fait office de référence dans la région. Restaurant puis Bar After Ski (jusqu’au coucher du soleil), cet établissement propose une terrasse panoramique et l’intérieur d’un chalet à l’ambiance électrique. Coup de coeur sur les plats raffinés et la décoration décalée !





5. Un accès rapide depuis Paris
Alpes ou Pyrénées, qui est le plus simple d’accès ? Et bien figurez-vous, que Saint-Lary fait parti des stations les plus faciles d’accès depuis Paris. En effet, si on fait le calcul : une grosse heure de vol puis 1 à 2h de route depuis l’un des 3 aéroports présents autour de la station, que ce soit Toulouse-Blagnac (avec Air France, Easy Jet), Tarbes-Lourde (avec Air France) ou encore Pau-Uzein (avec Air France, Easy Jet) !
Au final, on peut partir un vendredi en fin de journée depuis le centre de Paris pour ensuite mettre les pieds sous la table à l’heure du dîner au coeur du village de Saint-Lary : pratique, non ?


Pourquoi s’y rendre ?
Skieur ou non-skieurs ? Saint-Lary est l’une des plus belles stations de ski des Pyrénées et certainement l’une des plus préservées. Vous y trouverez forcément votre bonheur !
Ce reportage est le fruit d’un voyage en collaboration avec l’Office de tourisme de Saint-Lary. Mes écrits et mes recommandations sont miennes et sincères.
N’oubliez pas d’épingler mon article pour le retrouver plus facilement ♥
Vous aimerez peut-être aussi :
5 bonnes raisons de découvrir le Territoire de Belfort
Un week-end au vert ça vous tente ? Le territoire de Belfort, ça vous parle ? Vous recherchez des lieux à découvrir et des activités dans ce petit coin de France ? Allez hop, vous tombez à pic, puisque je vous embarque avec moi en Franche-Comté pour découvrir les...
8 bonnes raisons de passer le week-end à Strasbourg
Imaginez un mélange de couleurs, de traditions, de vieilles pierres, de bonnes tables et d’authenticité. Vous êtes bien à Strasbourg, capitale alsacienne et européenne ! Nous avons passé un superbe week-end ensoleillé, à la découverte de la culture alsacienne, de son...
10 bonnes raisons de s’envoler pour les Îles Féroé
Les îles Féroé, vous connaissez ? Imaginez des rochers taillés à la hache et perdus au milieu de l’Atlantique nord, une météo continuellement incertaine et des milliers de moutons. Oubliées aux confins du monde, les îles Féroé ressemblent à...