La côte d’Azur et ses 300 jours de soleil par an… Voilà ma 1ère bonne raison de venir découvrir Nice et ses alentours. De l’incontournable métropole de Nice au village d’Èze, en passant par Villefranche-sur-Mer et la très huppé presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, la côte d’Azur se révèle être l’une des plus belles destinations du bassin méditerranéen.

Et je vais vous donner plusieurs autres bonnes raisons de partir faire escale à Nice et de profiter de la douceur de vivre locale, ses eaux turquoise et ses criques arborées de pins. Vous êtes prêts ? Allez, direction le sud !

1. Nice, la perle méditerranéenne et ses environs

S’il y a une ville en France que j’affectionne particulièrement, c’est bien Nice ! Entre patrimoine, gastronomie et loisirs, Nissa la bella mérite vraiment qu’on s’y arrête quelques jours.

Pour découvrir la capitale de la French Riviera, je vous recommande de démarrer par la magnifique place Masséna, son sol en damiers et les bâtiments rouges qui l’encerclent. A quelques pas de la, traversez la promenade du Paillon, une jolie voie verte qui séparer le Vieux Nice des quartiers récents. De nombreuses installations et espaces ombragés font le bonheur des locaux et des touristes. Mais le point d’orgue de ce poumon vert, c’est le miroir d’eau – appelé « le plateau des brumes » – qui est très prisé lors de fortes chaleurs estivales.

Ensuite, laissez-vous guider et perdez-vous dans les ruelles anciennes du vieux Nice, en flânant le long des maisons colorées et des ruelles pavées. Bariolé de jaune et de rouge, le vieux Nice est un vrai labyrinthe aux nombreux bâtiments de style Baroque. Avec son linge qui pend aux fenêtres, ses volets bleus et verts et ses églises majestueuses, la vieille ville de Nice possède un charme inégalable. Au milieu de ce centre historique, vous tomberez forcément sur la place Rossetti et sa superbe cathédrale Sainte Réparate.
En continuant votre promenade, rejoignez le cours Saleya et ses nombreux cafés / restaurants qui se remplissent tous les midi. Cette jolie rue piétonne – entourée d’anciens palais à l’architecture nissarde typique – mérite qu’on y fasse un tour en matinée à l’occasion de son célèbre marché local (fleurs, fromages, fruits et légumes, délices traditionnels). 
 
Sur place, n’oubliez pas de goûter la socca, une délicieuse crêpe de farine de pois chiches cuite sur une fine couche d’huile d’olive. Vous m’en direz des nouvelles !
Sur place, n’oubliez pas de goûter la socca, une délicieuse crêpe de farine de pois chiches cuite sur une fine couche d’huile d’olive. Vous m’en direz des nouvelles ! Autrefois citadelle fortifiée du 11e siècle, cette colline s’est transformée en un beau parc boisé avec des vues sur le vieux Nice, la Baie des Anges, le port et même les Alpes ! De bon matin, les couleurs sont superbes avec les toits rouges du vieux Nice et les couleurs turquoise de la mer.
 
Une fois le shooting photo terminé, redescendez côté vieille ville pour sillonner la mythique promenade des Anglais, qui s’étend sur 7 kilomètres le long de la baie des Anges. A pied, en vélo ou en skate, découvrez les belles façades Niçoises et le célèbre Négresco situé au n°37.
 
Pour votre pause déjeuner, je vous recommande un restaurant typique – labellisé « Cuisine Nissarde » – et situé au coeur de la vieille ville : A Buteghinna. La cuisine niçoise est plutôt riche et variée et ce serait dommage que vous ne goûtiez pas aux classiques beignets de courgettes, petits farcis, au pan bagnat ou encore à la pissaladière.
Et quoi de mieux que débuter l’après-midi dans les vignes avec un verre de rosé à la main ? Sachez que Nice est la seule grande ville à posséder un cru d’appellation contrôlée sur sa commune. Le vignoble de Bellet – un des anciens vignobles de France datant de l’époque des romains – propose du vin rouge, blanc et rosé, travaillé en bio. Vous pourrez y acheter vos bouteilles directement sur place et même participer à une visite du domaine pour découvrir les cultures locales. 

En fin de journée, allez profiter d’un transat sur l’une des nombreuses plages privées de Nice. Si vous n’aimez pas les plages de cailloux, c’est la meilleure des alternatives ! Je vous recommande le Galet pour farnienter au soleil et savourer de délicieux cocktails. La décoration blanc et bleu est plutôt soignée et la décoration du restaurant rappelle un bateau de plaisance avec ses cordages et ses grands panneaux de bois.

Pour le dîner, un de mes coups de coeur reste le restaurant Fine Gueule, situé à deux pas de la place Masséna. Distingué par le Guide Michelin, ce restaurant offre une cuisine locale de qualité où l’on peut suivre depuis sa table, l’élaboration des plats grâce à une cuisine ouverte sur la salle principale.

Nice reste un excellent point de départ pour découvrir la French Riviera et ce ne sont pas les hôtels qui manquent ! Si vous avez un beau budget, je vous recommande l’un des plus beau hôtel de Nice, l’Aston la Scala et son magnifique rooftop. Au pied de la place Masséna, cet imposant bâtiment de style Art Déco est un excellent point d’ancrage.

 

Si vous préférez plus de simplicité, je vous recommande The Deck Hotel, un établissement flambant neuf, niché à 2 pas de la promenade des Anglais. Aux couleurs méditerranéennes, la décoration est hyper réussie, les chambres sont cozy et le petit-déjeuner très gourmand ! Riche en couleur, la ville de Nice est une destination parfaite pour un long weekend. Surtout quand on sait qu’un Paris-Nice ne prend à peine qu’une heure par avion.

Prendre le temps à Villefranche-sur-mer

Sur la route qui mène à Monaco, faites un stop à la petite ville de Villefranche-sur-mer notamment pour admirer sa rade, ses eaux cristallines et ses petites maisons colorées.

Et je ne pourrai que vous recommander “the place to be”, le Mayssa Beach pour un déjeuner aux accents maritimes ! Situé en surplomb de la rade (au-dessus de la gare maritime), le restaurant bénéficie d’une vue panoramique à couper le souffle sur toute la baie de Villefranche-sur-Mer et c’est une véritable invitation au voyage (autant visuelle que culinaire) qui s’offre à vous.

 De votre table, vous pourrez observer les voiliers, yachts ou autres paquebots tout en savourant de délicieux plats. La cuisine privilégie les produits de la mer et du marché du jour mais vous aurez la possibilité de prendre des pâtes, sashimis ou encore de la viande. Le service, sans fausse note, participe à faire de ce lieu une superbe adresse.

 

Un gros coup de coeur pour les 2 petites tables posées au bord de l’eau, dans un cadre ultra intimiste et romantique.

3. Flâner à Èze et son jardin exotique

Plus loin sur la route qui mène en Italie, il serait dommage de ne pas s’arrêter à Èze pour admirer le plus beau panorama sur la French Riviera. Perché sur une montagne, ce village typiquement provençal est un vrai labyrinthe de petites rues pavées qui regorgent de cafés, restaurants et galeries d’art. Au détour de ruelles, de jolies portes, des passages voûtés et des petites places se dévoilent.

Depuis la porte d’entrée fortifiée, laissez-vous guider par votre instinct et montez jusqu’au superbe Jardin Exotique. Sur les hauteurs du centre historique, on découvre ainsi la plus belle vue sur la Côte d’Azur depuis ce jardin accroché à la montagne.

Construit à plus de 400 mètres de haut sur les ruines d’un château, le jardin exotique d’Èze offre une collection de cactées et plantes grasses venues de tous continents. Suivez les petits chemins qui circulent entre les cactus et autres succulentes pour découvrir – au sommet – une très belle vue sur la baie avec en premier plan les toits du village et les cactus.

Par temps dégagé, notre guide nous dit qu’on peut même apercevoir la Corse.

Si vous passez dans le coin, allez-y, vous ne serez vraiment pas déçus.

Eze fait partie de ces endroits connus dans le monde entier.

4. S’évader à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Saint-Jean-Cap-Ferrat c’est le genre de ville où l’on aimerait bien avoir sa maison secondaire. Implanté entre Nice et Monaco, c’est l’un des endroits le plus préservé de la Côte d’Azur et la ville est connue pour avoir été le refuge de nombreuses personnalités célèbres.

Cet ancien village de pêcheurs est extrêmement apprécié du fait qu’elle offre une ambiance tranquille, une eau translucide, probablement les plus belles plages de la French Riviera et des paysages incroyables.

Avant d’aller vous mettre à l’eau, je vous recommande une visite à la Villa Ephrussi de Rothschild, un superbe palais classé Monument Historique.

Également appelée « Villa Île-de-France », c’est l’une des plus belles demeures de la région. Pour la petite histoire, c’est la Baronne Béatrice Éphrussi de Rothschild qui a fait ériger ce palais de style Renaissance entre les années 1905 et 1912.

Roserai, éden espagnol, florentin, japonais : avec ses 9 jardins de rêve, prenez le temps de vous promener autour du palais.

La presqu’île est pourvue de très belles plages, que l’on peut découvrir le long du sentier côtier en se frayant un passage à travers les falaises calcaires. Et si je dois vous recommander la plus belle, je vous dirai Paloma Beach. L’eau turquoise et la forêt luxuriante qui entoure la plage Paloma lui offre un cadre idyllique.

C’est le lieu parfait pour passer un moment en bord de mer et savourer un bain-de-soleil.

Pourquoi s’y rendre ?

La French Riviera est connue de tous comme étant une destination paradisiaque. De Nice à Èze, le long de la mer Méditerranée, les paysages sublimes se succèdent, sans jamais être lassé. Entre les plages de rêves, les spécialités culinaires, les panoramas, les villages typiques, les traditions culturelles et l’accueil hors norme, foncez découvrir la Côte d’Azur… Le temps d’un week-end ou plus !

                                                                             

Ce reportage est le fruit d’un voyage en collaboration avec l’Office de tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur. Mes écrits et mes recommandations sont miennes et sincères.

                          

N’oubliez pas d’épingler mon article pour le retrouver plus facilement ♥

                          

Vous pourriez peut-être aimer :

5 bonnes raisons d’aller skier à Nendaz

5 bonnes raisons d’aller skier à Nendaz

Vous recherchez une idée de station de ski authentique, accessible en train depuis Paris ? Nendaz, ça ne vous dit rien ? Alors cet article est fait pour vous, vous tombez à pic. Parcourez-le pour découvrir les bons plans et bonnes adresses testées et approuvés. Allez,...

3 bonnes raisons de découvrir le domaine de Serre-Chevalier

3 bonnes raisons de découvrir le domaine de Serre-Chevalier

Amoureux de la montagne, je suis récemment parti découvrir la station de Serre-Chevalier, pour profiter du soleil et de la poudreuse. Située dans les Hautes-Alpes, cette station bien connue offre un panel d’activité incroyable et des vues à couper le souffle. Pour...

3 bonnes raisons de découvrir les 2 Alpes sous la neige

3 bonnes raisons de découvrir les 2 Alpes sous la neige

Chaque hiver, je rêve de retrouver les montagnes et de prendre un bol d’air frais. Et cette année, je n’ai pas dérogé à la règle avec un long week-end aux 2 alpes en famille. Lisbonne ne se résume pas qu'à la rive nord. De l'autre côté du Tage, le mythique Cristo Rei...

Soyez sympa, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ⇓

Pin It on Pinterest