Capitale des Emirats Arabes Unis, Abu Dhabi est en passe de faire de l’ombre à sa voisine, Dubai.

Située à 2 heures de route de Dubai, Abu Dhabi c’est aussi le nom d’un des sept émirats qui composent le pays. Et c’est le plus riche de tous ! Après la découverte de pétrole et de gaz naturel dans son sol, cet ancien village de pêcheurs de perles est devenu une ville ultra-moderne, hérissée de gratte-ciels. Et si Abu Dhabi s’est développée aussi rapidement, c’est en grande partie grâce au cheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane, dont vous verrez le portrait absolument partout.

Bouillonnante d’énergie, de culture et d’idées, la capitale attire moins l’attention que sa voisine et ne lui ressemble que superficiellement. Cette dernière a plutôt mis l’accent sur les arts, la préservation du patrimoine culturel et le respect des traditions.

Construite sur un archipel de 200 îles, Abu Dhabi n’a plus rien à envier à la mégalopole de Dubai et je vais vous le démontrer à travers 10 bonnes raisons.

Avant toute chose, sachez que – contrairement à Dubaï – Abu Dhabi n’a pas de métro. Pour vous déplacer il vous faudra soit marcher pour les courtes distances ou alors opter pour le taxi !

Informations générales

Mon voyage : 4 jours → 27 au 30 décembre 2019

Où ? Au Nord-Ouest des Émirats arabes unis

Superficie : 972 km²

Population : 1,4 millions

Langue : Arabe

Décalage horaire : +2 heures

Quand partir ?

Les meilleurs mois pour s’y rendre : janvier, février, mars, avril, novembre et décembre

Sur l’année, la température moyenne est de 27°C

Comment s'y rendre ?

Vols directs (6h45) avec Ethiad Airways

En pratique

Visa : non requis

Monnaie : Dirham AED (1€ = 4 AED)

Prise électrique : adaptateur requis

1. Visiter l’incontournable Louvre Abu Dhabi

Ouvert en 2017, le Louvre d’Abu Dhabi présente un intérêt à 2 niveaux. Cette antenne du célèbre musée français est tout d’abord une prouesse architecturale incroyable mais c’est aussi une réussite niveau musée avec plus de 600 oeuvres à découvrir !

Avec son immense dôme de plusieurs couches de bétons, troués pour laisser passer la lumière, l’ensemble est éclatant et paraît inondé de rayons du soleil. Vue de loin, la structure apparaît comme flottant sur les eaux turquoises de la mer. Une architecture rendue possible grâce au célèbre architecte français Jean Nouvel.

En quelques chiffres, le Louvre Abu Dhabi c’est 97 000 mètres carrés, une coupole de 180 mètres de diamètre et un poids avoisinant celui de la Tour Eiffel ! Sachez qu’à lui seul, le musée a fait grimper la fréquentation touristique française d’Abu Dhabi de près de 25% !

Toutes les facettes des cultures du monde sont représentées et ce condensé permet au visiteur de passer des arts primitifs à l’art contemporain en quelques heures. Ce voyage dans le temps est rendu également possible grâce à l’aménagement parfait des différentes pièces que l’on franchi sans difficulté même en cas de grande affluence.

Située sur l’île de Saadiyat, le musée est situé à une dizaine de kilomètres du centre ville d’Abu Dhabi.

Le Louvre Abu Dhabi est devenu l’endroit immanquable de la capitale émiratie

2. Un bond dans le passé au Qasr Al Hosn

Situé en plein coeur d’Abu Dhabi, le Qasr Al Hosn est l’un des plus anciens édifices de la ville.

Sa construction remonte à la fin du XVIIIe siècle et il trouve aujourd’hui sa place parmi de haut buildings modernes. On ne peut pas le manquer puisqu’il contraste énormément avec les rues larges habituellement bordées de grands immeubles !

Aujourd’hui, le “Fort Blanc” fait office de musée retraçant l’histoire de la ville et comment elle est s’est modernisée en si peu de temps. On peut également y voir un musée d’objets traditionnels et de photographies historiques. Historiquement résidence pour la famille royale, la cour du vieux fort est également à voir pour mesurer la beauté des lieux.

3. Faire du shopping dans les souks

Pour s’imprégner au mieux de la tradition locale, je vous recommande d’aller faire un tour dans les nombreux souks de la ville. Quoi qu’un peu excentré du centre ville, le vieux souk, le souk aux tapis, aux animaux et aux plantes méritent grandement votre attention. Tout y est évidemment à marchander.

Peu de touristes s’y rendent mais ces marchés sont vraiment authentiques et ils seront peut-être l’occasion pour vous de repartir avec des souvenirs bon marchés.

4. Se ballader sur la Corniche

S’étirant sur plus de six kilomètres, la Corniche d’Abu Dhabi est l’endroit idéal pour une balade en fin de journée lorsque le soleil diminue d’intensité. Depuis cette dernière, on peut facilement admirer les plus grands gratte-ciels de la capitale. Et même voir les nombreuses illuminations le soir venu.

Bordée de plages, de jardins et parfois de restaurants, la Corniche est le lieu parfait pour prendre le pouls de la ville !

5. Se baigner à la plage de Saadiyat

A ce qu’il parait, les plus belles plages du pays se trouvent à Abu Dhabi. Et je peux vous assurer que c’est bien le cas ! Constituée de 200 îles, Abu Dhabi concentre de nombreuses plages dont celle de Saadiyat, assurément l’une des plus belles.

Horizon dégagé, plage de sable blanc, environnement préservé et eau cristalline, la plage de Saadiyat – longue de 8 kilomètres – n’a rien à envier aux Caraïbes !

Certains pans de la plage ont même été aménagés avec la possibilité de louer des transats, des serviettes et même des casiers. Pas de stress s’y l’on est couvert de sel à la fin de la journée, des douches ont été prévues à cet effet.

Pour le déjeuner, n’hésitez pas à vous rendre au Saadiyat Beach Club, histoire de profiter de la piscine à débordement avec vue sur la mer.

Les autres plages de la capitale émiratie sont rassemblées le long de la corniche de la ville mais l’environnement – très urbain – est moins propice au calme.

Abu Dhabi mérite bien plus qu’une simple excursion à la journée depuis Dubaï

6. S’émerveiller au Qasr Al Watan

Depuis peu, le “palais de la Nation” est ouvert aux visiteurs. En entrant dans l’enceinte principale, le dôme central est assez incroyable avec un diamètre de 37 mètres ! L’extérieur est très photogénique, on peut passer du temps à en capturer chaque détail, tout en essayant de trouver de belle symétries.

Le Qasr Al Watan se divise ensuite en plusieurs zone qu’il faut prendre le temps d’explorer. Une salle est particulièrement intéressante, celle où se trouve la collection de cadeaux présidentiels. Parmi ces cadeaux, on trouve par exemple une armure de Samouraï par le Japon, un vase phénicien ou encore un rifle offert par le Koweït.

7. Séjourner / contempler des hôtels luxueux

Toutes les grandes chaines internationales hôtelières de luxe sont évidemment représentées à Abu Dhabi. Mais certains hôtels sortent particulièrement du lot !

Pour ma part, j’ai pu séjourner à l’Andaz Capital Gate, une tour haute de 160 mètres. Avec une inclinaison de 18 degrés (quatre fois plus que la tour de Pise), cet immeuble est devenu la construction la plus penchée du monde. La piscine extérieure suspendue est plutôt canon et le petit déjeuner est incroyablement bon !

Si vous passez non loin de l’iconique Emirates Palace – autoproclamé établissement 7 étoiles – je vous recommande d’y faire un tour, la visite vaut son pesant d’or. En quelques chiffres, l’Emirates Palace c’est 100 ascenseurs, 114 dômes feuilletés d’or et plus de 1000 lustres. Certes, c’est un peu chargé mais la décoration des différents hall mérite toute votre attention.

8. S’échapper sur une île paradisiaque

Située à 1/4 d’heure d’Abu Dhabi – au large de Saadiyat – l’île de Zaya Nurai est un petit paradis.

Bien qu’elle soit privée et exclusivement réservé à la clientèle de l’hôtel du même nom, on peut s’y rendre à la journée pour un moment de farniente et de détente.

L’île met à la disposition de tout les visiteurs des paddles ou autres kayaks pour y découvrir la limpidité de l’eau du Golfe persique. Pour le déjeuner, je vous recommande le Smokin Pineapple et sa très belle décoration bohème.

Hamac et balançoires dans l’eau, piscines à débordement, sable blanc, eaux cristallines… l’île est surtout connue pour son ambiance calme et reposante. Restez-y pour le coucher de soleil et offrez-vous un narguilé local ! Sachez que le bikini y est également autorisé.

En un clin d’oeil, on a (presque) l’impression d’être aux Maldives

9. S’offrir une excursion dans le désert

Lorsque l’on quitte Abu Dhabi, on constate rapidement que le désert entoure littéralement la ville.

Depuis votre hôtel, prenez un 4×4 qui vous emmènera vers Al Khatim. La route qui y mène est assez courte et on se laisse bercer par le ronronnement du tout-terrain avec en fond de toile, les dunes apparaissant à l’horizon.

Premier arrêt dans une ferme de dromadaire puis le 4×4 fonce à toute allure dans les dune de sable pour l’activité “sensations fortes” de la matinée : le Dune Bashing. Petit conseil, n’oubliez pas de fermer vos fenêtres !

Ensuite, on enchaine avec du sandboard (surf sur sable) et une promenade à dos de dromadaire. Pas de repos pour les braves !

Une matinée suffit à l’exploration de ce désert

10. Admirer l’incroyable mosquée Sheikh Zayed

Impossible de rester insensible lorsque l’on visite la mosquée Sheikh Zayed. C’est le symbole d’Abu Dhabi et son entrée est totalement gratuite, raison de plus pour venir l’admirer.

Plus grande mosquée des Emirats Arabes Unis, sa construction aura duré près de 12 ans et elle peut accueillir près de 40 000 fidèles. D’autres chiffres donnent également le tournis : son lustre – incrusté de bijoux – de 10 mètres de diamètre et son tapis persan tissé à la main de près de 5 600 mètres carrés.

Lorsque l’on arrive face à elle, on reste littéralement sans voix face à la beauté majestueuse de ce monument. La blancheur de son marbre est lumineuse, ses symétries incroyables et les détails sur les colonnes somptueux : tout coïncide à rendre le lieu magique.

On a l’impression d’être au palais des mille et une nuits

Pourquoi s’y rendre ?

Avec ses belles plages, son souk, ses nombreux musées et mosquées, Abu Dhabi s’est développée de manière exponentielle ces dernières années et n’a plus rien à envier à son emblématique grande soeur. C’est la destination parfaite pour une petite escapade dans le Golfe Persique !

                          

N’oubliez pas d’épingler mon article pour le retrouver plus facilement ♥

                          

Vous pourriez peut-être aimer :

Road-trip dans les Landes en mode Californian dream !

Road-trip dans les Landes en mode Californian dream !

D’énormes plages de sable fin, de nombreuses forêts de pins maritimes, des lacs splendides, des écoles de surf à gogo, un esprit « Californie » : vous êtes bien dans les Landes ! Si vous aimez les grands espaces ou le surf, cette région du Sud-Ouest de la France est...

Road trip dans le Lot : 10 spots incontournables

Road trip dans le Lot : 10 spots incontournables

Souvent jugé difficile d’accès, plutôt isolé, le Lot ne m’avait jamais attiré auparavant ! Et dernièrement, j’ai eu l’occasion de découvrir ce superbe département - au cœur du pays occitan – et une chose est sûre : j’ai adoré ! Je garderai un excellent souvenir de mon...

5 bonnes raisons de s’envoler pour Héraklion

5 bonnes raisons de s’envoler pour Héraklion

De magnifiques plages, un arrière-pays parsemé de petits villages et de monastères, des oliviers à perte de vue et une cuisine délicieuse : Héraklion est une belle mise en bouche lors d’un séjour en Crète.Lisbonne ne se résume pas qu'à la rive nord. De l'autre côté du...

Soyez sympa, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ⇓

Pin It on Pinterest