Vins & Spiritueux

La Winerie Parisienne : des vins « Made in Paris » !

28 septembre 2016

C’est dans un ancien local industriel de 1000 mètres carrés de Montreuil, à deux pas de Paris donc, qu’Adrien et Julien, fondateurs de la Winerie Parisienne, nous ont accueilli récemment.

Lancé en 2015, la Winerie Parisienne est le 1er chai urbain installé à Paris depuis 1970. Il aura donc fallu attendre près de 50 ans…

 

visuel_winerie-parisienne1_2016

 

200 Urban Winery à travers le monde… et aucune à Paris !

 

visuel_winerie-parisienne_bouteilles2_2016

 

En s’inspirant des halles aux vins parisiennes et du modèle des « urban winery », la Winerie Parisienne sélectionne des raisins de diverses régions viticoles françaises pour les vinifier par la suite. J’ajoute donc que si le raisin ne vient pas de Paris, toutes les étapes de production seront toutefois réalisées dans la capitale.

 

visuel_winerie-parisienne2_2016

 

Un rêve : devenir le 1er producteur de vins de Paris

 

visuel_winerie-parisienne_bouteilles_2016

 

L’histoire viticole francilienne ne date pas d’hier. L‘Île-de-France a longtemps été le plus important bassin de production avec plus de 40 000 hectares de vignes au 19ème. Mais dans les années 60, la pression foncière couplée à l’évolution des moyens logistiques a entraîné le déclin de ces halles, faisant ainsi perdre à Paris sa place stratégique dans le commerce du vin.

 

visuel_winerie-parisienne_bouteille-grisant-rouge_2016

 

Côté réseau de distribution, la start-up est présente dans plus d’une centaine de points de ventes, dont les 38 caves du Repaire de Bacchus. Concernant les produits, du vin rouge, du blanc et du rosé sont assemblés et embouteillés à Paris. Ains, la Winerie Parisienne a déjà écoulé plus de 25 000 bouteilles : un début prometteur.

 

 

Le vin produit et embouteillé par la Winerie Parisienne se définit comme fin et décomplexé. Fin car les raisins sélectionnés proviennent de producteurs récoltants qui respectent les bonnes pratiques agriculturales assurant ainsi une meilleure qualité, et décomplexés car avec leur design avant-gardiste, les cuvées sont à l’image des parisiens, modernes et décomplexés.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply