Vins & Spiritueux

St Germain, une liqueur de sureau assurément art déco !

23 octobre 2015

Première liqueur de fleurs de sureau au monde, St Germain a été créée par un américain passionné par la France et sa tradition en matière de distillation.

 

hero-bicycle-01

 

Rachetée en 2013 par la maison Bacardi, la marque n’en a pas moins perdu son identité, bien au contraire ! Facundo L. Bacardi, l’actuel Président de Bacardi, déclarait lors du rachat : « St-Germain est l’une des marques les plus intéressantes de l’industrie aujourd’hui. Depuis son lancement il y a six ans comme liqueur moderne au goût délicieux et distinctif, St-Germain est restée fidèle à son savoir-faire français, engagée dans la communauté des barmans comme peu de spiritueux et ayant remporté quelques-uns des plus prestigieux prix de l’industrie ».

 

background-liqueur-Saint-Germain

 

Depuis ce rachat, la liqueur St Germain su s’imposer comme un ingrédient référence pour les meilleurs mixologistes et ce à travers le monde. Preuve en est, la liqueur a reçu de nombreux prix et distinction comme le Trophée Haute Qualité International de 2012.

Élaborée de façon artisanale, la liqueur St Germain présente un processus de production bien particulier. Elle est créée à partir de fleurs de sureau sauvages récoltées à la main au printemps (durant seulement 2 semaines) dans les Alpes.

Les fleurs de sureau sont ensuite mises à macérer pendant quelques jours dans de l’eau-de-vie neutre avant d’être mélangée avec du rhum agricole. Un millésime est même attribué selon la date de la récolte, fait unique dans l’univers des liqueurs !

 

imgp6985

 

Parfumée, généreuse et élégante, St Germain s’affiche fièrement dans une très jolie bouteille résolument rétro, aux allures de flacon de parfum. L’emballage de la bouteille reflète la nature artisanale, la fierté de ses racines françaises et son rattachement à la Belle Epoque de St-Germain des Près.

C’est par ailleurs dans ce quartier que nous a été présenté la bouteille et ses différentes associations cocktail à l’occasion d’une soirée en hommage à la période Art Déco.

En plein cœur de St-Germain des Près, nous avons découvert que la fleur de sureau se marie extrêmement bien avec de nombreux vins et spiritueux. En effet, elle se mêle aussi bien avec du whisky, de la vodka, du champagne ou encore du Gin, ajoutant au cocktail un arôme frais et parfumé !

Très prisée par les bartenders, n’hésitez pas à la tester si elle est référencée dans vos bars à cocktails fétiches !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply