Vins & Spiritueux

Rhum Fest Paris : le rituel annuel des amateurs de rhum !

9 avril 2016

Ursofrench a été convié pour la 1ère fois au Rhum Fest Paris, le salon référence de l’eau-de-vie obtenue par la distillation de la mélasse de cannes à sucre !

En quelques heures, j’ai pu (re)découvrir des marques telles que : havana, rhum clément, 3 rivières, blackwell, compagnie des indes, diplomatico, HSE, bacardi… pour ne citer qu’eux !

 

108966-le-paris-rhum-festival-les-2-3-et-4-avr-1230x680-1

 

Près de 500 références de rhum (des plus connues aux amateurs) se sont donc réunies au Parc Floral pour la 3ème année consécutive. Créé par Cyrille Hugon et Anne Gisselbrecht, le Rhum Fest Paris réunit chaque année près de 3000 aficionados de l’eau de vie de cannes et plus de 2000 professionnels tous en quête de découvertes et de nouveautés.

 

 

Ce salon se distingue par son ambiance familiale qui réussit l’équilibre entre l’esprit festif du rhum et l’émergence d’une communauté d’amateurs de plus en plus avertis. Et les exigences de cette dernière poussent les organisateurs, chaque année, à aller plus loin dans la qualité de l’accueil et de l’animation.

Devenu en peu de temps une référence en France mais aussi en Europe, la Rhum Fest a accueilli les représentants des plus grandes marques, une foule de producteurs, des ambassadeurs, des maitres de chai de rhums en provenance de tous les continents et la fine fleur de la mixologie française.

 

Rhumfest Day 2 2015

 

En plus des nombreux stands présents, le Rhum Fest propose toujours son Rhum Fest Awards afin de récompenser les meilleurs rhums, un bar d’animation (chaque marque y dispose d’un créneau d’une demi-heure d’animation par jour pour ses ambassadeurs) et des master classes.

Et pendant la tenue du Rhum Fest, une dizaine de bars parisiens s’engagent à mettre en avant le rhum avec un cahier des charges léger : mettre en avant une sélection d’un minimum de 8 rhums à la dégustation ou en cocktail.

 

Pour finir, voici quelques chiffres sur le marché du rhum :

 

Le rhum est la troisième eau de vie la plus consommé au monde, derrière le whisky et le brandy. C’est certainement le spiritueux ayant connu la plus forte croissance au cours de ces 10 dernières années. Les chiffres le prouvent, le secteur du rhum a connu en 10 ans une hausse de 40%, passant de 101 757 à 142 291 milliers de caisses de 9 litres consommées.

 

108951-le-paris-rhum-festival-les-2-3-et-4-avr-article_diapo-1

 

En France métropolitaine, le rhum représente 9 à 10% de la consommation totale de spiritueux avec 34 millions de litres consommés et reste un des principaux moteurs de croissance de la catégorie alcools. La France est d’ailleurs le 2ème plus grand consommateur de rhum en Europe derrière l’Espagne et devant la Grande Bretagne, l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas.

Le rhum est produit là où pousse la canne à sucre et chaque année de nouvelles destinations de rhum émergent : Afrique, Louisiane, New York, Fiji, Philippine, Thaïlande…

Et oui, la planète rhum est en pleine ébullition !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Baunat 27 avril 2016 at 12:45

    J’y étais. Je ne suis pas amateur de rhum mais j’ai juste accompagné mon mari. J’étais stupéfaite du nombre de marques et de sortes d’alcool qu’il y avait sans parler du prix. Les gens osent dépenser une fortune pour une bouteille

  • Leave a Reply