Luxe

Retour sur les Journées Particulières LVMH

20 juin 2013

L'Atelier de MarsazL’Atelier de Marsaz

 

Une opération unique en France et en Europe

Le 15 & 16 Octobre 2011, la première édition des Journées Particulières LVMH voyaient le jour et accueillaient près de 100 000 visiteurs dans 25 lieux d’exceptions.

Cette année, de nouveaux sites, tels que l’atelier Guerlain ou l’atelier Louis Vuitton, ont participé à l’événement et c’est plus de 40 lieux qui ont ouvert leurs portes pour faire découvrir les métiers et le savoir-faire de ces femmes et de ces hommes qui se cachent derrière le célèbre groupe LVMH.

Deux années plus tard, le 15 et 16 Juin dernier, 120 000 visiteurs se sont rendus gratuitement à la deuxième édition des Journées Particulières LVMH en France, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, en Pologne et pour la première fois en Suisse afin de découvrir les coulisses et les petites mains des maisons du groupe parmi lesquelles la Maison Dior, Kenzo, Chaumet, Moët & Chandon ou encore Make Up For Ever.

Le leader mondial des produits de luxe, qui pour rappel dispose d’un portefeuille de plus de 60 marques prestigieuses, a donc permis au grand public de partir à la découverte des savoir-faire et des secrets de fabrications dans tous les secteurs où le groupe excelle tant : vins & spiritueux, mode & maroquinerie, parfums et cosmétiques ou encore montres et joaillerie.

À l’origine de cet événement prestigieux et spectaculaire : la volonté de rendre hommage à l’excellence artisanale de ses Maisons et de souligner la contribution de LVMH à la préservation et au développement des savoir-faire et emplois en Europe. Le groupe LVMH souhaite ainsi être perçu par le grand public non pas comme un industriel du luxe mais bel et bien comme un artisan du luxe.

 

Dior - Les Salons DIor, ParisDior

FendiFendi

BerlutiBerluti

Louis Vuitton, Les Ateliers d'Asnières, 2Louis Vuitton

Maison ChaumetChaumet

 

Un événement orchestré par Havas

Suite à la réussite de la première édition, cette opération de communication aussi vaste qu’inédite dans le secteur du luxe a été de nouveau orchestrée par le Groupe HAVAS sous la direction de l’agence HAVAS Paris. L’événement, quant à lui dirigé par HAVAS Event, a été soutenu par un dispositif de communication globale lancée le 15 avril dernier.

Havas a d’ailleurs créé un flat (une agence dans l’agence) spécialement pour les Journées Particulières LVMH, dans lequel les équipes se sont concentrées pendant des semaines uniquement sur l’opération.

 

Un dispositif complet

LVMH et son agence Havas Paris ont vu, à juste titre, les choses en grand pour cette deuxième édition. L’opération a en effet été accompagnée d’une campagne de publicité nationale, déclinée en presse puis en affichage, de RP & e-RP et de la création d’un prestigieux magazine dédié à l’événement et remis au public le jour J.

 

LVMH

LVMH

 

Un relais digital complète le dispositif de communication traditionnel. Un site dédié a été créé spécialement pour l’événement. L’occasion pour les internautes de trouver l’ensemble des informations pratiques ainsi que des contenus en avant-première (programme de l’évènement, contenus vidéo et photo exclusifs).

Lors de cet événement, LVMH a su également souligné sa présence en social media grâce au relai sur son compte Twitter @LVMH et au hashtag #JPLVMH, à son compte Instagram qui permettait de suivre les Journées Particulières en photos et à la page Facebook officielle du groupe pour suivre les professionnels et vivre les grands moments de l’événement.

 

 Application

Fort de ce succès, en 2011 les visiteurs ont du patienter 6h dans la file d’attente avant d’avoir la chance d’entrer dans l’univers de la  Maison Dior ! Cette année, afin de faire patienter les visiteurs le plus agréablement possible devant la porte des Maisons,  une application mobile « Les Journées Particulières » disponible pour Androïd et sur l’appstore ou téléchargeable via des flashcodes présents sur les lieux a été créée et  proposait des fonctionnalités de géolocalisation et de partage ainsi que 5 modules de jeux interactifs conçus autour des savoir-faire des Maisons (assembler un vin ou une eau de vie, créer un tissu, tailler une pierre précieuse…).

 

Dior

 

appli

 

Le Best-Of des Journées Particulières LVMH en images.

 

 

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1 Comment

  • Reply Agence Sweep 17 juillet 2013 at 16:21

    Véritable faire-savoir pour un savoir-faire unique…

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