Marketing

Quand l’art s’invite à l’aéroport de Paris-Orly !

12 août 2015

Le créateur de mode, Jean-Charles de Castelbajac, s’est récemment vu confier la mission de réaliser une des plus grandes fresques au monde (200 mètres de long et 17 mètres de hauteur) qui décorera la façade du terminal Sud d’Orly pendant un an et demi !

 

De Castelbajac

 

En effet, les Aéroports de Paris (ADP) et l’artiste français ont « un joli projet sur les émotions des voyageurs, sur la cristallisation de cet espace-temps qu’est ce no man’s land qu’est l’aéroport » (Jean-Charles de Castelbajac).

Il s’agirait donc, en un sens, de rendre plus gai un lieu à priori dénué de charme et de personnalité. Le principal objectif de ce projet novateur pourrait être simplement de permettre aux passagers ainsi qu’au personnel de l’aéroport de s’évader par la pensée pendant quelques instants… Mais par quels moyens ?

Le dessinateur s’adonne depuis fin juillet à un travail fait en direct qui prendra fin en novembre 2016. Pour ce faire, il observe les perpétuelles interactions humaines qui ont lieu au sein de l’aéroport et retient celles qui lui paraissent les plus fortes émotionnellement parlant (rencontres, départs en vacances, retrouvailles…). Le couturier s’inspire également de ses propres souvenirs pour ajouter une touche personnelle à son récit imagé.

C’est donc une réelle histoire rythmée d’aventures non liées entre elles qui se constitue le long de la façade du terminal Sud d’Orly. On peut déjà y voir, dessinés en couleurs, un couple d’amoureux en rose, un enfant tenant sa peluche en rouge, un guitariste en vert !

 

le-28-juillet-2015-le-createur-de-mode-jean-charles-de_597330_516x332

 

La motivation de l’artiste concernant ce projet de grande ampleur est à son paroxysme « J’ai une chance formidable, on me permet de dessiner sur les murs, c’est le rêve de ma vie » !

Reste à espérer que vous serez pour la plupart réceptifs à cette œuvre d’art, donnant ainsi raison aux propos, un jour tenus, par Léonard de Vinci « Faites toujours que votre tableau soit une ouverture sur le monde » !

 

Si vous n’avez pas prévu de fréquenter l’aéroport dans les prochaines semaines, ne vous inquiétez pas ! A partir du 17 août, un site internet (www.welcomestories.adp.fr) vous donnera la possibilité de raconter une belle histoire que vous avez vécue dans ce lieu. Elle sera peut-être sélectionnée pour être représentée sur la gigantesque fresque de Jean-Charles de Castelbajac !

 

Welcome stories (de Castelbajac)

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply