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Quand IBM décortique la data pour Roland-Garros !

8 juin 2016

Partenaire historique de la Fédération Française de Tennis pour Roland Garros depuis maintenant 31 ans, IBM m’a gentiment convié à une visite guidée de leur techno center afin de découvrir l’envers du décor.

 

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Devant votre TV ou votre smartphone, vous vous êtes toujours demandé comment sont alimentées les statistiques en direct pendant les matchs. Mais oui, vous savez, ces stats d’avant match ou bien celles qui vous annoncent que Nadal a réalisé 12 aces lors de son 1er set et réussi 78% de ses premiers services. Et bien ce sont les petites mains d’IBM qui décortiquent le moindre échange afin de scanner le tournoi parisien et pouvoir délivrer les datas nécessaires à son déroulement.

 

462 328 spectateurs ont assistés aux Internationaux de France en 2015

 

Comment ? Explication.

Dans des locaux voisins à ceux de France Télévision, les ingénieurs américains d’IBM s’occupent su site officiel et des statistiques concernant les joueurs et les matchs. C’est également IBM « himself » qui gère le développement et l’hébergement du site officiel www.rolandgarros.com dont le trafic ne fait que croitre d’années en années mais également la sécurité informatique.

 

#RG16 Men's final. Feeling nostalgic.

A photo posted by Roland-Garros (@rolandgarros) on

 

Au-delà du site, IBM s’occupe par ailleurs de toutes les datas relatives au tournoi.

En effet, inventeur du radar à service, IBM propose chaque année les scores de tous les courts en direct pendant toute la quinzaine.

 

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Et pour calculer la vitesse des balles, IBM dispose de radars de chaque côté des courts. Mais ce n’est pas tout, il y également deux opérateurs d’IBM présent sur chaque courts et qui vont collecter les données durant le match afin de pouvoir nourrir le sites de statistiques complètes (fautes directes, aces, doubles fautes, jeu blanc, break, retour gagnant, etc.).

 

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Toutes ces datas sont ensuite traitées et mises en forme pour garantir un live permanent sur le site et afin d’alimenter les outils statistiques qui faciliteront la compréhension des fan.

 

« Certains entraineurs ne s’intéressent pas aux statistiques, c’est leur choix ». Ivan Lendl

 

Autre outil très intéressant, les clés du match (accessible sur le site de Roland-Garros) permettent de réaliser une analyse prédictive à partir d’un match. L’idée est que, une fois qu’un des 2 joueurs à réuni trois conditions pour l’emporter (les clés du match) sur un set par exemple, il a 95% de remporter ce set. Les clés du match se basent sur des statistiques collectées sur le joueur ou la joueuse à partir des quatre tournois du grand chelem.

 

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Enfin, le social leaderboard, permet quand a lui, de suivre la notoriété des joueurs pendant la quinzaine et surtout leur popularité (nombre de hashtag, % de tweets positifs).

 

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