Vins & Spiritueux

Le meilleur des Vins de Provence dans une box !

21 mars 2016

L’été approche et ça tombe bien puisque les plus beaux rosés du monde sont produits en Provence

Belle, design et ludique. Voici les mots qui définissent le mieux la box des Vins de Provence. La première box que j’ai reçu m’a fait découvrir les Coteaux Varois en Provence, l’une des trois appellations de la région parmi lesquelles figurent également les Côtes de Provence et les Coteaux d’Aix en Provence.

 

Cc8GnMrWAAAU3NZ

 

Et les Vins de Provence, ce n’est pas exclusivement du rosé, c’est également du blanc et du rouge ! Avec le guide fourni dans la box, on découvre également l’univers œnologique de la région, l’histoire du terroir et quelques astuces pour mieux le consommer.

 

Quelques mots sur les vins de Provence

Le vignoble provençal s’étend sur près de 200 kms entre la Méditerranée et les Alpes dans le départements du Var et des Bouches-du-Rhône et, dans une moindre mesure, dans les Alpes-Maritimes. Plus d’une douzaine de cépages entrent régulièrement dans l’élaboration des vins de Provence.

 

vignoble-geographie-carte-01

 

Certains d’entre eux constituent une base que l’on retrouve dans la majorité du vignoble, alors que d’autres sont plus spécifiques à certaines appellations. 582 producteurs sont présents sur le vignoble, ce qui laisse l’embarra du choix pour la dégustation.

 

Quelques chiffres sur le Rosé de Provence, la star de la région !

La production mondiale de vin Rosé s’élève en 2014 à 24,3 millions d’hectolitres soit 9,6% de la production mondiale de vins. La France est le 1er pays producteur mondial de vin Rosé avec 7,6 millions d’hectolitres soit 30% de la production mondiale.

 

Rose-viticulteur-1022

 

Sachez que près de 8 bouteilles sur 10 sont vendues dans l’hexagone.

La Provence, avec 165 million de bouteilles de vins rosées en 2014, est la 1ère région en France productrice de vins rosés AOC, elle fournit 39% de la production nationale et environ 6% des rosés du Monde.

 

vins-de-provence-02

 

En 2014, la consommation mondiale de vin rosé s’élève à 22,7 millions d’hectolitres, soit une augmentation de 15% en 10 ans. La France est ainsi le 1er pays consommateur de vin rosé avec 8,1 millions d’hectolitres consommés en 2014. 63% des français consomment du vin Rosé, soit 31,5 millions de consommateurs.

 

 

Je rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et qu’il est à consommer avec modération.

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply