Vins & Spiritueux

Liqueur Cointreau : entre histoire et modernité !

22 mars 2016

Début Mars, j’ai été convié à un diner d’exception au sein de la suite 402 de l’hôtel Le Cinq Codet. Ce diner m’a permit de (re)découvrir une liqueur d’exception : Cointreau.

Mondialement connu, Cointreau est une des liqueurs les plus utilisées dans le monde la mixologie. Et on comprend vite pourquoi !

 

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Saviez-vous que cette liqueur d’écorces d’oranges douces et amère est fabriquée en France depuis plus de 165 ans ? Allez je vous raconte tout et il y a matière, puisque la marque possède un storytelling détonnant !

 

« J’ai recherché passionnément cette liqueur dont j’ai voulu qu’elle ait la pureté du cristal et une grande subtilité de goût grâce à l’harmonie parfaite d’esprit d’écorces d’oranges douces et amères ». E. Cointreau.

 

Et oui, grâce à un marketing bien orchestré, la liqueur à l’orange a su conquérir le monde.

Remontons le cours du temps. Liqueur triple sec d’excellence, Cointreau a été créée à Angers en 1875 (la distillerie n’a d’ailleurs jamais été délocalisée depuis). La liqueur fait le succès de l’entreprise et obtient de nombreuses médailles à l’époque.

 

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Fait historique, Cointreau obtient même une publicité cinématographique réalisée par un opérateur des frères lumières. On y voit un Pierrot, le symbole de la marque, inspiré de la photo du mime Najac réalisée par Nadar refuser du champagne, du vin, avant de réclamer une bouteille de Cointreau et de la lécher goulûment.

La grande classe. Ainsi, en quelques années, Edouard (génie du marketing et de la publicité) fait d’une modeste distillerie régionale un géant mondial de la liqueur.

 

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Côté packaging, Edouard opte pour une bouteille sobre et carrée aux angles arrondis. Et c’est le succès. Fort de ses trouvailles, il brevète la forme de la bouteille, la recette du Cointreau, son mode de fabrication et son nom.

 

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En 1900, lors de l’Exposition universelle de Paris, voitures, buvettes et kiosques en forme bouteilles sont présentés et exposés. Les représentants de la marque inondent même les rues d’objets publicitaires afin d’étendre la notoriété de le marque.

Par la suite, dans les années 1940, la marque ouvre même une boutique sur l’avenue des Champs-Elysées à Paris et commence à s’exporter aux Etats-Unis dans la foulée. La conquête du monde peut ainsi commencer. Fort de son succès, Cointreau s’associe aux cognacs Rémy Martin en 1989 pour donner naissance à Rémy Cointreau.

 

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Aujourd’hui, et dans la pure tradition familiale, c’est Alfred Cointreau (6ème génération) qui dirige les opérations. Pour asseoir sa notoriété dans le monde, la marque s’est également dotée d’une égérie à l’aura mondiale, en la personne de Dita Von Teese et depuis peu Laetitia Casta. Et pour s’adapter aux cultures locales, la marque ne cesse d’innover (un Cointreau Noir, qui comprend du cognac, a par exemple été lancé aux Etats-Unis).

 

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Et bien qu’il reste très consommé en digestif, le Cognac a toujours été présent en mixologie et il est notamment présent dans certains cocktails très connus : la Margarita et le White Lady.

Afin de dépoussiérer l’image du Cointreau et pour faire évoluer les manières de le consommer, la marque a créé le concept du Cointreau Fizz (hyper simple à réaliser).

 

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5 cl de Cointreau, le jus d’un demi-citron, des glaçons, 10 cl d’eau pétillante et le tour est joué ! Hyper frais, acidulé, rafraîchissant, il est devenu rapidement un classique

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, il faut le consommer avec modération.

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