Luxe

TOP 50 du luxe français sur Instagram

15 juillet 2018

Mis à jour en octobre 2018, voici notre top consacré aux marques de luxe françaises présentes sur le réseau social Instagram !

Le luxe 2.0

Le luxe est défini comme étant un mode de vie caractérisé par de grandes dépenses consacrées au superflu.

Parallèlement à cette définition, le luxe a bien changé : il est entré dans l’ère du digital.

Bien loin de l’image de rareté et d’élitisme qu’ont toujours prôné les marques de luxe, elles jouent désormais, la carte de l’ultra-accessibilité en s’implantant massivement sur les réseaux sociaux. Un phénomène qui a vite pris une tournure mondiale.

Ce soudain engouement pour les réseaux sociaux s’inscrit dans une logique de communication et de fidélisation auprès des fans. Dernièrement, on a vu de nombreuses marques s’implanter sur Facebook, Instagram ou encore Snapchat.

Surprenant ? Pas vraiment, compte tenu de la teneur en 15-25 ans présents sur les réseaux sociaux. Ceux-ci permettent de cibler des catégories plus jeunes et éloignées des grandes villes, et surtout, offrent un moyen de communication direct avec les clients.

Il m’est donc apparu évident de réaliser un classement des marques de luxe françaises, parallèlement à la dynamique croissante et flagrante du nombre d’utilisateurs sur Instagram.

Bien évidemment, la quantité de followers ne s’inscrit pas dans la renommée d’une marque. Il s’agit ici de situer et de comparer les marques selon un indice de notoriété et d’influence de leurs comptes Instagram respectifs. (hors pages non-officielles)

Plus efficace que certains canaux traditionnels de communication, Instagram permet d’atteindre davantage de consommateurs et plus précisément la volatile génération Y. L’enjeu, cependant, est de maîtriser son image et sa réputation

Sans surprise, les emblèmes de la culture française à l’étranger, à savoir, Louis Vuitton, Dior ou encore Chanel, sont de loin les plus performants sur la toile, et ce, tous réseaux confondus.

Et n’oubliez pas, la quantité ne fait pas toujours la qualité.

 

(classement en date du 1 octobre 2018):

1). Chanel – 30,1M followers

2). Louis Vuitton27,1 M followers

3). Dior – 21,4 M followers

4). Christian Louboutin – 11,4 M followers

5). Givenchy – 11,2 M followers

6). Balmain – 8,5 M followers

7). Cartier – 7,4 M followers

8). Bugatti7,4 M followers

9). Hermès – 7,3 M followers

10). Chloé – 6,4 M followers

11) Saint Laurent Paris – 4,9 M followers

12). Lanvin – 3,7 M followers

13). Lancôme – 2,9 M followers

14). Moncler – 1,5 M followers

15). Céline – 1,4 M followers

16). Jean Paul Gaultier – 1,3 M followers

17). Van Cleef & Arpels – 1,2 M followers

18). Nina Ricci – 965 K followers

19). Guerlain – 955 K followers

20). Ladurée – 526 K followers

21). Dom Pérignon – 520 K followers

22). Moët & Chandon515 K followers

23). Longchamp – 488 K followers

24). Roger Vivier – 443 K followers

25). Veuve Clicquot441 K followers

26). Piaget – 440 K followers

27). Sonia Rykiel – 389 K followers

28). Goyard – 378 K followers

29). Boucheron – 355 K followers

30). Paco Rabanne – 310 K followers

31). Grey Goose – 267 K followers

32). Chaumet – 218 K followers

33). Bell & Ross – 185 K followers

34). Pierre Hermé Paris – 174 K followers

35). Repetto – 165 K followers

36). Fauchon – 126 K followers

37). Perrier-Jouet – 110 K followers

38). Pierre Hardy – 110 K followers

39). Moynat – 97 K followers

40). Bollinger – 95 K followers

41). Barbara Bui – 80 K followers

42). Louis Roederer 68  K followers

43). Baccarat – 60 K followers

44). Fauré le Page – 58 K followers

45). Weston – 53 K followers

46). Sisley – 47 K followers

47).  Ruinart – 45 K followers

48). Christofle – 45 K followers

49). Lancel – 40 K followers

50). G.H.MUMM – 38 K followers

A noter que 5 autres marques de luxe françaises ne sont pas si loin du top : Taittinger34 K followers, Piper-Heidsieck33 K followers, Fragonard – 29 K followers, Martell Cognac 28 K followers, Fred – 22 K followers, Lolita Lempicka – 15 K followers, Caron – 14 K followers, Lanson10 K followers, Petrossian8 K followers, Rémy Martin – 7,2K followers, Pinel & Pinel3 K followers, Christian Lacroix – 1 K followers.

Je vous rappelle que ce Top 50 n’a qu’un intérêt purement quantitatif et que le plus important pour une marque sur Instagram reste par exemple l’engagement ou l’impression.

Pour toute remarque ou oubli de ma part, merci de me le signaler ! Je tiens à ce que ce classement soit le plus authentique et exhaustif possible. Dans un souci d’objectivité, vos contributions seront miennes.

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15 Comments

  • Reply Fier de la France 6 juin 2017 at 17:15

    Fier d’être français, vive la France ! 🙂

  • Reply Amy 28 juin 2015 at 20:13

    Michael kors en fait parti aussi nan ?

  • Reply Viaprestige Web Agency 5 août 2013 at 10:03

    Joli travail. Néanmoins il aurait été intéressant de croiser le nombre de fans avec les interactions de la page (personnes qui en parlent).

  • Reply Agence Sweep 16 juillet 2013 at 22:08

    Excellent article. Bravo pour le travail de recherche et ce beau panel de marques de luxe.

  • Reply TOP 50 du luxe français sur Facebook | e-commerce du Luxe 16 juillet 2013 at 17:04

    […] See on ursofrench.fr […]

  • Reply jedj 2 juillet 2013 at 12:25

    Vision un peu limitée des choses… et qui est déjà caduque
    Tout d’abord, un classement basé purement sur le quantitatif n’exprime que peu de choses. A part rassurer la marque… Mais ce résultat est trompeur. Beaucoup de marques ont aussi acquis des fans par la clôture de comptes Facebook non officiels. D’autre part, cette course au nombre de fans est « stupide », elle n’exprime en rien la qualité de ceux-ci, leur interaction réelle avec la marque. Ensuite, il aurait été intéressant d’intégrer Weibo dans cette analyse car Facebook n’existe pas en Chine et on sait ô combien ce pays est important pour les marques de Luxe…

    • Reply Quentin Lafon 2 juillet 2013 at 21:27

      Bonjour Jedj,

      Comme précisé en amont du top, ce classement n’a qu’un aspect quantitatif. Et vous avez raison, la quantité de fans n’exprime en rien la qualité de la fan page, ce n’est pas ce que nous souhaitons démontrer.

      En ce qui concerne la Chine, nous avons fait le choix d’un positionnement uniquement sur Facebook.

  • Reply DigitaLuxury 1 juillet 2013 at 18:11

    Classement national très intéressant !

  • Reply Lucas 1 juillet 2013 at 17:31

    Très bon classement !
    je rajouterais deux marques cependant :

    Château Haut-Brion : 91 665 fans

    Millésima : 31 185 fans

  • Reply fashion 8 avril 2013 at 01:51

    il manque la marque Pearl g dans ce classement c’est bizarre c’est pourtant une marque assez prometteuse
    il ont créer des vêtement pour le chanteur prince !!!

    • Reply Quentin Lafon 9 avril 2013 at 11:24

      Cher Amine,

      La marque que vous avez cité ne rentre absolument pas dans la catégorie des marques de luxe française.

      Merci tout de même pour votre contribution,

      Quentin

  • Reply Liengie 16 novembre 2012 at 00:02

    J’aime énormément cet article ! Qui aurait cru que Longchamp n’etait qu’en 12eme position dans le classement ! On en apprend sur les goûts français 🙂

  • Reply James 17 octobre 2012 at 17:01

    KRISVANASSCHE, 16,596 fans
    Damir Dome 26,367 fans
    Kenzo 102,341 fans

    • Reply Ursofrench 19 octobre 2012 at 16:54

      Bonjour James,

      Merci pour ta contribution mais en ce qui concerne Damir Doma et Kris van assche je ne peux pas les intégrer au classement puisque le premier est Croate et le second Belge.

      Quentin

  • Reply Edouard 9 octobre 2012 at 12:30

    Très bon travail, je n’avais jamais vu de classement mêlant digital et luxe français auparavant ! Bonne continuation !

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