Lifestyle

Les « Champagne protocoles » de la maison G.H.MUMM

26 décembre 2013

G.H.MUMM. Vous connaissez certainement les protocoles de cette prestigieuse maison de champagne et plus précisément le rituel du sabrage, non ?

 

Champagne-Protocoles-de-G.H.-Mumm-How-to-drink-champagne-960

 

Ursofrench a récemment eu la chance de réviser ses classiques en assistant à un diner SUPPER CLUB, entre gentlemans. Lors de ce diner d’exception, nous avons pu apprendre ou réapprendre quelques codes classiques autour du champagne, codes qu’un gentleman se doit de maitriser !

 

O64A7797

 

Jean-Pierre Vigato, le chef doublement étoilé de l’Apicius s’est lancé le défi d’accorder tout un repas au champagne. Pari réussi !

Ce diner fut l’occasion de tester plusieurs accords mets et champagnes. Le second en cuisine de Jean-Pierre Vigato s’est prêté au jeu. Au programme, une expérience gastronomique délicieuse qui s’est accordée avec excellence aux fines bulles de trois Grand Crus d’exception G.H.Mumm.

Vos papilles sont en éveil ? Sachez, que d’autres rendez-vous gastronomiques « Les Menus de Légende » seront prévus courant 2014. A bon entendeur.

G.H.Mumm a beau être une très ancienne maison de champagne, elle n’est pas en reste côté modernité. Les protocoles sont très bien écrits et ils revisitent avec brio les traditions du champagne.

 

mumm_protocole_lm_01

 

Sachez par exemple que la technique du sabrage remonte aux officiers de Napoléon durant le second empire. Napoléon disait d’ailleurs : « Le Champagne est indispensable en cas de victoire et nécessaire en cas de défaite ».

 

[embedvideo id= »thTq-swqreE » website= »youtube »]

 

Mais le sabrage n’est qu’un des 100 protocoles que la marque propose à travers son guide disponible via une application Iphone, la page fan et bien évidemment le site de la marque.

 

mumm-champagne-3

 

Comment choisir son verre ? Comment le tenir ? A quelle température doit-on consommer ? Autant de rituels de dégustation qui vont permettront d’être incollable en matière de champagne !

 

images_hd_cpghm_fr_43

 

Pour en revenir au sabrage, la maison de champagne a dévoilé depuis quelques mois un sabre réalisé par le designer Ross Lovegrove (très connu pour son design du Walkman et de l’iMac).

 

ghmumm-ross-lovegrove-sabre1-964x600

 

G.H.Mumm avait demandé au designer industriel de réinterpréter le sabre pour une utilisation optimale. Ce dernier est entièrement en acier, équilibré et parfaitement ambidextre. Pour les amateurs, vous pourrez le retrouver dans un coffret Deluxe chez l’inévitable Colette.

 

bg-deluxecase

 

Et pour ceux qui souhaitent exercer le sabrage à la maison, l’expérience a été complétement digitalisé. Ainsi, via l’application « Comment sabrer le champagne ? », disponible sur Facebook et sur le mini-site, vous pourrez vous initier virtuellement à la pratique du sabrage.

A l’approche du nouvel an, vous aimeriez impressionner vos amis en sabrant à l’aide d’une simple coupe de champagne ?

Tout le monde n’est pas en possession de sabre le moment venu et cette alternative s’avère plutôt simple, à condition de suivre à la lettre le protocole de la maison G.H.Mumm.

En premier lieu donc, il s’agit de retirer la coiffe. Puis de desserrer le muselet de métal et de le resserrer un cran plus près du bouchon. A vous ensuite de repérer la jointure du verre sur la bouteille.

Saisissez ensuite la bouteille tel un sommelier et faites glisser la coupe le long de la bouteille dans un geste continu.

 

sabrer-champagne-flute

 

Inutile de forcer, vous risquerez de briser la coupe. A vous de jouer !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply