Lifestyle

Le Zyriab : cuisine du Moyen-Orient avec vue

31 janvier 2019

En ce début d’année 2019, le Chef étoilé du Grand Véfour – Guy Martin – s’offre un nouveau challenge en s’octroyant les trois restaurants de l’Institut du Monde Arabe et sublime la cuisine du Moyen-Orient au sein du restaurant le Zyriab.

 

 

Situé Place Mohammed V dans le 5ème arrondissement de Paris, l’Institut du Monde Arabe possède en son sommet au rooftop et l’une des plus belles vues sur la cathédrale Notre-Dame. Et désormais, c’est Guy Martin qui va proposer sa vision de la cuisine du monde Arabe au sein de cet imposant bâtiment conçu notamment par l’incontournable Jean Nouvel. « La table de l’Institut du Monde Arabe est aujourd’hui l’un des plus beaux points de vue de Paris », déclarait le chef.

 

 

 

« Pour moi qui aime tant l’art, cuisiner dans un musée prend tout son sens ». Guy Martin.

 

 

 

L’objectif du Chef ? Conjuguer traditions et contemporain, le tout avec des produits d’exception. Et le contrat est plutôt bien rempli ! La carte – entièrement maison – est courte mais elle symbolise bien l’alliance entre la cuisine Arabe et la France. Vous pourrez y goûter toutes les richesses du terroir méditerranéen en admirant la vue : un délice !

 

 

Fidèle aux exigences que requiert un étoilé, Guy Martin privilégie les petits producteurs, comme ce pain typique du Moyen-Orient (El Matlogh) qui provient d’une boulangerie locale. Toute la vaisselle provient également d’un potier de la région de Marrakech : entièrement faites à la main, aucun assiette n’est identique et c’est ce qui fait également le charme du restaurant le Zyriab.

 

 

 

 

 

Nouvelle année, nouveau challenge

 

 

 

 

 

En entrée, j’ai pu goûter à d’excellents mezzés (humus & fromage blanc) puis à un foie gras poêlé aromatisé de kumquats. En plat de résistance, j’ai eu le droit à un superbe Tajine garni de coquillages, carottes et poivrons confits et homard bleu. Pour finir – et en guise de 3ème round – j’ai pu déguster de délicieux desserts comme un Millefeuille oriental et une salade d’orange. Là encore, les grands classiques de la cuisine marocaine sont sublimés.

 

 

La carte devrait changer en fonction de la programmation du musée (actuellement focus sur le Maroc) et vous faire découvrir toutes les richesses du terroir méditerranéen. Un dernier conseil : foncez découvrir le Zyriab !

 

Article réalisé en partenariat avec les établissements du Chef Guy Martin

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.