Vins & Spiritueux

Le Rhum Saint James célèbre 250 ans avec style

8 décembre 2015

Connaissez-vous le leader mondial du rhum agricole, Saint James ?

 

Historique

 

Pour la petite histoire, les rhums Saint James trouvent leurs origines en Martinique grâce à un homme de fois qui a aussi le sens des affaires. EN 1765, le père Edmond Lefébure, supérieur des Frères de la Charité, mesure bien le potentiel de l’eau-de-vie qui est distillée à côté de son hôpital, au lieu-dit Trou Vaillant, et s’emploi à produire un rhum digne de ce nom.

Les exportations d’eau-de-vie vers la France étant interdites, le Père Lefébure décide de développer les ventes auprès des colons de Nouvelle-Angleterre, mais comment faire prononcer « Trou Vaillant » aux futurs clients ? Ainsi, le nouveau rhum adopte un nom à consonance anglo-saxonne qui voyagera mieux : Saint James est né !

 

7729033-11962457

 

Depuis deux siècles et demi, les plantations Saint James poursuivent leur quête d’excellence dans l’élaboration de rhums vieux, fruit d’une lente maturation en fûts de chêne, puis minutieusement sélectionnés et assemblés par leur œnologue.

 

Production

 

Saint James possède son propre domaine foncier, qui lui permet d’assurer une grande partie de ses besoins en canne, et une distillerie abritant le stock le plus important de rhums vieux. L’appellation AOC atteste d’une qualité et d’une exigence supérieures et met en évidence son lien avec le terroir et son savoir-faire artisanal.

 

photo-635357396392803678-1

 

Le rhum dit « agricole » est élaboré par fermentation et distillation à partir du pur jus de la canne à sucre appelé « vesou ». Ce rhum se distingue du rhum industriel ou traditionnel produit à partir de mélasse, résidu de sucrerie.

 

Saint James, aujourd’hui !

 

Propriété du groupe La Martiniquaise depuis 2003, Saint James occupe une place de leader sur le marché national et mondial avec une production de plus de 3 millions de litres de rhum par an. Régulièrement primé lors de grands concours internationaux, il est le seul rhum agricole commercialisé dans plus de 50 pays !

Et parce que cette année, le rhum Saint James célèbre 250 ans d’existence (une bien belle longévité), la maison a produit pour l’occasion 2 cuvées d’exception !

La cuvée collector : la carafe millésimes, qui abrite en son sein un assemblage unique, fin et complexe, a été élaboré à partir des meilleurs millésimes en commençant par 1885, le tout premier proposé par Saint James et l’un des plus vieux de Martinique. Commercialisée en série limitée à 800 exemplaires, elle est présentée dans un élégant coffret noir et or.

 

SJ_Carafe_Millesimes_250ans_HD

 

La cuvée anniversaire : cette cuvée se présente en carafe rectangulaire, limitée à 15 000 exemplaires numérotés. Elle contient un assemblage de rhums âgés de 5, 6 et 7 ans. Disponible chez tout bon caviste et en GMS, cette cuvée reste davantage accessible pour les porte-monnaie puisqu’elle affiche le doux prix de 29,50€.

 

Rhum-Saint-James-250-ans

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.