Lifestyle, Vins & Spiritueux

Le Français Franck Dedieu remporte la Bacardi Legacy à Sydney

14 mai 2015

Chez Ursofrench, on aime le bon rhum et on est donc très fier d’avoir pu couvrir la 7ème Bacardi Legacy Global Competition qui se tenait le 1er week-end de mai à Sydney ! Et oui, le temps d’une semaine, Sydney est devenu la capitale mondiale de la mixologie !

 

11204447_357226981138044_3892898073719886327_n

 

Avant de revenir sur cette belle victoire française, quelques mots sur Bacardi et la compétition que la maison organise depuis quelques années.

Créé en 1862 dans la ville de Santiago de Cuba par Don Facundo Bacardi, le fameux rhum est devenu en quelques siècles l’un des alcool référence pour la mixologie. En effet, Bacardi a inspiré de nombreux pionniers du cocktail ! Ces derniers ont inventé certaines des plus célèbres recettes de cocktails du monde comme le Mojito Bacardi, le Cuba Libre Bacardi ou encore le Presidente Bacardi. Référencé dans la plupart des bars à travers le monde, ce rhum au corps léger avec un goût particulièrement lisse, ne cesse d’être réinterprété.

Et quoi de mieux qu’une compétition pour mettre en avant le savoir-faire de la maison en terme de mixologie ? Fondé en 2008, le concours Bacardi Legacy permet de découvrir une nouvelle génération de cocktails qui tendent à devenir les classiques de demain.

 

Bacardi-Legacy-2015

 

Ce concours, qui offre un véritable tremplin aux barmen, a également pour vocation de trouver les nouvelles recettes de demain en matière de cocktail !

Ainsi, pour cette 7ème édition, 34 concurrents issus de tous les continents se sont affrontés à Sydney pour tenter de succéder à l’Anglais Tom Walker. Il faut savoir que chacun d’entres eux se sont qualifiés en remportant leur finale nationale respective après avoir passé plusieurs mois à la mise au point et la promotion de leurs cocktail « Legacy ». Ainsi, les candidats les plus talentueux ont proposé un cocktail à partir de Bacardi Superior ou Gold afin de représenter leurs pays pour la finale mondiale.

 

bacardi-legacy-trophy

 

Les barmen finalistes, dont Franck Dedieu, se sont donc rendus en Australie la semaine dernière pour se disputer le fameux trophée. Et avant de présenter leur création durant les demi-finales, ils ont participé à un programme événementiel dans les lieux emblématiques de Sydney.

Ensuite, un jury réputé redoutable et exigeant, composé par des influents de la communauté des spiritueux, le « maestro del Ron » Bacardi, José Sanchez Gavito, Steve Schneider, barman renommé de la scène new-yorkaise, Ago Perrone, surnommé « le magicien Martini », ainsi que Tom Walker, le gagnant de l’édition précédente, se sont occupé de les départager lors de la finale.

 

[embedvideo id= »127118708″ website= »vimeo »]

 

On y arrive. Lors de la finale qui s’est déroulée dans le très bel hôtel de ville de Sydney, nous avons assisté à la présentation des cocktails des huit finalistes.

Petit aparté, avant de vous dévoiler la suite, je dois vous dire que chez Bacardi, seule une boisson avec une concentration d’ingrédients parfaitement équilibrés et un goût intemporel peut être déclaré comme un véritable cocktail de légende. Il est donc facile d’imaginer le niveau d’exigence que la compétition requiert !

Revenons à nos moutons. Devant un public de 400 personnes, les huit finalistes ont présenté leur cocktail, ainsi que l’histoire de la confection de ce dernier. Souvent très personnels, les discours ont été couverts d’applaudissement !

 

BLC15_day06_130

 

Et à l’issue de cette finale, c’est notre Franck Dedieu national qui est devenu le 7ème lauréat du prestigieux concours Bacardi Legacy ! Coup double puisque la France est devenue le premier pays à remporter le titre deux fois ! Et tenez-vous bien, Franck Dedieu est issu du même bar – le Redwood de Lyon – que le premier vainqueur français de la compétition, Marc Bonneton, couronné en 2011 ! Sur place, Franck nous rappel également lors de la finale qu’il considère Marc, son associé au Redwood, comme un véritable mentor qui lui a tout appris. Une bien belle histoire !

 

Frank-Dedieu

 

Après la soirée, le juge Ago Perrone a déclaré : «Le Latin est une boisson fraîche avec une bonne structure. Il allie parfaitement les éléments phares des cocktails traditionnels, mais est également innovant et moderne. Il est facile à reproduire et peut être fait dans le monde entier, les éléments essentiels d’un véritable cocktail « Legacy ». Pour moi, la boisson offre un goût équilibré et une bonne fraîcheur dans laquelle les notes de rhum Bacardí s’intègrent avec subtilité. La salinité de la saumure d’olive offre une texture différente et j’aime l’olive dans le verre. Franck a présenté l’inspiration de sa boisson de façon élégante et puissante ; félicitations à lui ce soir, c’est un gagnant méritant ».

Le Latin, à base de rhum et vin blanc, a su retenir l’attention des juges, est donc en passe de devenir un classique, digne de rejoindre le rang des cocktails emblématiques inspirés par le rhum Bacardi ! Un bon équilibre, un goût parfait et de nombreux autres éléments ont assuré la victoire du Latin. Une réussite qui propulse notre frenchie au sommet de la mixologie et qui va lui permettre de développer sa carrière et de gagner en reconnaissance mondiale.

 

7353601-11320269

 

En effet, le cocktail est facile à reproduire dans les bars du monde entier et sa recette allie parfaitement les éléments phares des cocktails traditionnels avec modernité. Et puisqu’on est cool sur Ursofrench, on vous dévoile la recette !

Ingredients:

  • 1 parts Bacardi Carta Blanca
  • 2/3 parts white wine(Viognier preferred)
  • 2/3 parts Lemon Juice
  • 2 bar spoons Olive Brine
  • 2 bar spoons Caster Sugar

Method: Shake and strain, garnish with an olive

Un cocktail que vous pourrez désormais retrouver au Redwood de Lyon et on espère bientôt à la carte cocktail de tous les meilleurs bars du monde !

L’édition 2015 de la Bacardi Legacy restera donc dans les mémoires. Et en ayant pu échanger avec Enrique Comas, 6ème génération de la famille Bacardi, ce dernier m’a confié que la maison n’est pas prête d’arrêter ses innovations et son engagement en matière de mixologie ! Le rendez-vous est pris, puisqu’en 2016, la Bacardi Legacy se tiendra à San Francisco pour le sacre d’un nouveau barman !

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply