Vins & Spiritueux

La Maison Augier, reine du Cognac depuis 1643 !

1 novembre 2015

Amateur de Cognac ? La Maison Augier, ça vous parle ?

Établie en 1643 par un négociant en vins, Augier est la plus ancienne des Maisons de Cognac.

Son histoire est celle d’une maison pionnière, qui a su dévoiler la richesse des terroirs et cépages cognaçais au fil de découvertes et d’expérimentations.

 

19

 

A l’époque, la région Cognac découvrait le potentiel des eaux-de-vie et les différentes méthodes de distillation.Travaillant alors en famille, les Augier exportent vers l’Angleterre, la Flandre, l’Allemagne et l’outre-mer. En France, ils vont rapidement tisser avec la noblesse jusqu’a approvisionner les marchands de Versailles ou encore le Commandant de la marine Royale en route pour la Louisiane. La Maison a su maintenir durablement son rang de plus grande maison de cognac jusqu’au début du XVIIIème siècle.

Au tournant du XXème siècle, la Maison Augier a fait le choix de la qualité plutôt que la quantité en maintenant une production limitée. La Maison de Cognac fournit à cette époque les grandes familles et ambassades de France. L’intégrité et l’éthique de la Maison, reconnues dans la région à l’époque, lui valurent la réputation de « maison blanche » du cognac.

 

Vignes

 

La Maison Augier restera familiale jusque dans les années soixante. Puis, elle est rachetée en 2013 par le groupe Pernod-Ricard, qui lui donnera un second souffle.

Aujourd’hui encore, fort de son savoir-faire inégalable, la maison garantit une qualité et une traçabilité remarquable. La Maison Pernod-Ricard, soucieuse de préserver cet héritage, a redonné vie à la Maison Augier en gardant sa mission d’origine : travailler des terroirs et cépages oubliés, créer des cognacs singuliers.

 

Augier-top

 

Une nouvelle collection de cognacs a vu récemment le jour, créée spécialement pour répondre aux exigences des grands amateurs. Cette collection se décline en trois expressions singulières de l’appellation Cognac et invite les passionnés à la découverte de terroirs et de cépages inattendus.

Chacun des cognacs Augier est ainsi un assemblage d’une sélection limitée d’eaux-de-vie issues d’un seul cépage, d’un seul terroir et d’une méthode de distillation adaptée.

Les flacons sont illustrés d’un emblème empreint d’histoire dont la gravure évoque la nature cognaçaise riche et sauvage du XVIIème siècle. Ils ont la forme originelle de la « montre », bouteille traditionnellement utilisée pour présenter ses eaux-de-vies au Maitre de Chai.

 

Le Sauvage, un cognac puissant et structuré grâce à la proportion, élevée des lies fines du vin retenues dans la distillation.

 

Le Sauvage

 

Le Singulier, un cognac très aromatique et expressif, grâce à la délicate exubérance d’un cépage rare : la Folle Blanche.

 

Le Singulier

 

L’Océanique est un cognac ouvert aux influences maritimes, issu du terroir des Bois Ordinaires de l’Île d’Oléron. Il exprime ainsi une belle minéralité et des nos iodées.

 

L'Océanique

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply