Lifestyle

Dans la peau d’un pilote de course avec l’Audi Endurance Experience !

6 octobre 2015

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance d’être invité par Audi France pour prendre part à une course d’endurance automobile organisée par le constructeur aux 4 anneaux pour ses meilleurs clients et prospects ! Et pas sur n’importe quel circuit, celui de Magny-Cours, qui accueillait encore il y a quelques années le Grand Prix F1 de France !

 

 

Les Audi Endurance Experience sont de véritables courses d’endurance sur circuit, accessibles aux pilotes amateurs. Grosso modo, des équipages de 4 à 5 pilotes se partagent le volant d’Audi A3 1.8 TFSI 180 cv équipées du système quattro durant 3 courses de 3 heures ! Et quelle meilleure manière de tester l’efficacité du système quattro qu’une course automobile !

 

2015-09-24-472W-2

 

Il faut savoir que chaque team est drivée par un team manager qui a pour rôle de guider son équipe, de la coacher et de définir la meilleure stratégie de course. Et oui, on ne fait pas les choses à moitié chez Audi ! La quatrième édition est lancé cette année avec le circuit de Magny-Cours et nous prenons donc part aux premières hostilités de 2015 !

 

 

IMG_5418

 

Après quelques heures à bord d’un Q7 au départ de Paris, nous arrivons fin de matinée sur le circuit de Formule 1 de Magny-Cours. La tension monte doucement à l’approche du circuit et lorsque nous découvrons les bolides !

 

IMG_5431

 

Les épreuves de course étant chapeautées par la Fédération Française de Sport Automobile, nous fournissons immédiatement notre certificat médical nous déclarant apte à la course auto. Et oui, ça ne rigole pas ! Ensuite, direction les vestiaires où nous récupérons une tenue complète homologuée FIA.

 

2015-09-24-93W

 

Oui monsieur, de la combinaison, en passant par les chaussures et même la cagoule, nous étions dans la peau de vrais pilotes automobiles !

 

IMG_5442

 

30 minutes de briefing de course plus tard, les 24 équipages prennent place dans les stands afin de découvrir la voiture et le circuit. L’A3 est d’origine mais a été vidée de ses sièges et de son intérieur classique pour accueillir un arceau de sécurité, 2 sièges baquets et des ceintures aviation 5 points.

 

Crédit photo : Bastien (Torrefacteur)

Crédit photo : Bastien (Torrefacteur)

 

Steven, notre team manager, nous familiarise avec la voiture et le circuit à l’occasion de 3h30 d’essais libres. Le tracé de Magny-Cours sur lequel nous courrons est le tracé de la Formule 1, soit à peu près 4 kilomètres de circuit ! Impressionnant de se dire que la plupart des légendes de la F1 ont auparavant courus sur ce circuit, cela ajoute une petite pression supplémentaire !

 

IMG_5432

 

Après quelques tours de chauffe et une brève reconnaissance, nous nous apercevons très rapidement que les 2 virages les plus costaud seront Adélaïde et 180° ! Evidemment, avant de monter dans le véhicule, nous enfilons un casque et une protection anti-coup du lapin. Il fait très chaud à l’intérieur du véhicule, à tel point qu’à un moment donné nous avons décidé d’activer … la climatisation !

 

audi

 

Notre coach nous donne les derniers conseils avant le début de la vrai course et nous sommes tous très excité de pouvoir prendre le volant et de réaliser notre meilleur freinage dégressif ! Le départ se fait de nuit. L’ambiance est au rendez-vous !

 

IMG_5490

 

Quelques minutes avant le lancement, on définit la stratégie et on s’organise pour perdre le moins de temps possible dans les stands. En effet, lors du changement de pilote, nous avons 1 minute pour sortir le pilote et installer celui qui prend le relai ! Tout en sachant qu’en 3 heures de course, chaque pilote à l’obligation de faire au moins 10 tours minimum.

 

IMG_5474

 

Les tours s’enchainent et l’excitation nous gagne. On se prend au jeu et chacun d’entre nous se donne à fond pour réaliser son meilleur temps ! Minuit, fin de la course, nous rentrons épuisés à l’hôtel afin de récupérer de cette géniale et intense journée !

 

IMG_5492

 

La nuit a été courte et dès 8h, nous prenons place pour la seconde course. Notre manager nous explique que les pneumatiques et les plaquettes de frein ne tiendrons pas la fin de la course et qu’il faut tenter de minimiser au maximum leur dégradation. En effet, le changement de ces dernières nous pénalise énormément en terme de temps (5 à 10 minutes d’immobilisation).

 

IMG_5499

 

9h, départ de la course et la pluie s’invite sur le circuit ! On entame une journée marathon où 6h de course vont s’enchainer avec une maigre pause vers 12h.

 

IMG_5460

 

Drapeau à damier, dérapages, stratégie de course, accrochages, changement de pilote, pertes de contrôle temporaire, accélération, pénalités, nous sommes plus que jamais concentrés sur les 2 dernières courses ! Nous terminons à une modeste 18 ème au général sur 25, très heureux d’avoir pu vivre cette incroyable expérience !

 

IMG_5555

 

Enorme remerciements à Audi et à l’agence Double 2 pour l’invitation ainsi que la parfaite organisation ! Rarement un événement avait été aussi intense et bourré d’adrénaline que les Audi Endurance Experience ! Et je n’oublie pas notre team digitale de génie : Bastien, Sébastien et Nicolas, qui ont assurés comme jamais !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply